MP4

 

La musique est peut-être l’exemple unique de ce qu’aurait pu être - s’il n’y avait pas eu l’invention du langage, la formation des mots, l’analyse des idées - la communication des âmes.  Marcel Proust

 

Le Quatuor MP4 est créé en 2008. Ses membres, Claire Bourdet, Margaret Hermant, Pierre Heneaux, Merryl Havard, jeunes diplômés des Conservatoires royaux de Belgique, se tournent d’emblée vers la création qu’ils défendent avec dynamisme aux côtés des oeuvres du grand répertoire. Ils acquièrent expérience et liberté d’expression à l’Orpheus Instituut de Gand, puis auprès des Quatuors Danel, Pavel Haas, Pražák et Kronos.
Au croisement des arts de la scène, le Quatuor MP4 participe en 2010 et 2012 aux spectacles Danse X Music I et II, bancs d’essai réussis pour jeunes danseurs de P.A.R.T.S. en collaboration avec l’Opéra royal de la Monnaie ( Bruxelles ). En 2011, il crée au Handelbeurs (Gand) un concert autour des oeuvres de Chostakovitch, commenté par la comédienne Elise Steenackers. Il collabore la même année aux projections de Different Trains de Steve Reich, présentés par Leila Film au Théâtre de Namur et enregistre pour le label Cyprès, deux poèmes d’Emile Verhaeren ( Albert Huybrecht / Musique de chambre II / Intégrale des Mélodies ).
Il est également à l’affiche du Festival « Concerts en nos Villages », organisé par Guy Danel, et termine l’été au Gaume Jazz Festival sur une carte blanche de Fabrice Alleman (arrangements de Michel Herr).
Lors de la saison 2014, le Quatuor MP4 crée un spectacle autour de Steve Reich, aux côtés de la chorégraphe Isabella Soupart en étroite collaboration avec les Jeunesses Musicales et le festival
Ars Musica, le « Steve Reich Project ». Il participe également à de nombreux festivals tels que le Festival de Flandre à Courtrai, Europe
en Musique, Midis Minimes et se produit au Concertgebouw de Bruges ou pour De Groote Post à Ostende ( Scoop on Tour 2014 ).


En collaboration régulière auprès de Chamber Music for Europe, le Quatuor MP4 est invité au Festival de Chiré-en-Montreuil et de Cramard en France, Pick Opus et Nuit Blanche à Bruxelles,
et rejoint le projet « Domaine Privé Hosokawa » - String quartet Happening au Concertgebouw de Bruges avec les Quatuors EnAccord, Varèse et Zerkalo.
Les saisons 2016 et 2017 s’articulent autour d’une résidence à l’espace Senghor, sur le thème des métamorphoses, avec 5 programmes déclinant différentes facettes du Quatuor MP4 -1: Beethoven/Fafchamps; 2: Ligeti et Sciarrino en collaboration avec Fatou Traoré; 3: « Steve Reich Project » en collaboration avec Isabella Soupart ; 4:Scelsi/Fafchamps/Lutoslawski; 5: quatuor et électronique pour le Festival LOOP, Slinckx/Fafchamps/Delforge.
Le Quatuor MP4 est également invité au festival Ars Musica en novembre 2016 et en Inde pour le Tansen Music Festival (décembre 2016).

 

BIOGRAPHIES INDIVIDUELLES